Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ATELIER DU TOURNESOL
20 juillet 2016

FETE PROVENCALE

Début juilletdans mon village a lieu tous les ans une jolie fête provençale : la fête de la St Pierre, patron des pêcheurs.

Cette année, le groupe folklorique de Gemenos est venu. J'ai été très surprise de voir ces coiffes, typique de la région marseillaise.

En voici l'histoire : ces coiffes étaient utilisées vers 1830 mais ont été très peu employées  car le Mistral  qui souffle dans la région avait vite fait de les envoler. Elles ont été ressorties des placards par ce groupe folklorique. Elles sont composées en deux parties : un bas de jupon extrêmement amidonné et une calotte sur laquelle repose le bas de jupon. Ces dames ne peuvent monter en voiture  avec ces coiffes, (à moins d'avoir un taxi anglais)  et ne seront coiffées qu'au moment de la fête.....

C'est la première fois que je vois ces coiffes très originales et je voulais vous en faire profiter.

Bel été à tous !

DSCN9346-001

DSCN9341-001

DSCN9331-002

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Il est quand même beau notre folklore ! Préservons le ! Merci pour ces couleurs.
Répondre
ATELIER DU TOURNESOL
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité