Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ATELIER DU TOURNESOL
3 mars 2015

LA BRODERIE SASHIKO

Après Kyoto, direction Takayama dans la région de Hida avec un arrêt à Shirakawa-Go, village blotti au coeur des montagnes. Durant des siècles ces vallées perdues sont restées coupées du monde par la neige durant l'hiver. La caractéristique de ces maisons en bois est leur toit de chaume en forme de triangle à 60° afin de supporter le poids de la neige.

Direction ensuite  Takayama, la petite Kyoto des Alpes. Ses quartiers classés de l'époque Edo dégagent une atmosphère unique avec ses vieilles maisons de bois, brasseries de saké, ses temples.

La région de Hida a un relief montagneux (3000 m) où les transports sont limités. Les habitants devaient donc avoir des vêtements supportant de longs voyages et de nombreux lavages. Ils avaient  l'habitude de coudre pour utiliser leurs vêtements usés au maximum.

Le manque de ressouces naturelles s'est rapidement tranformé  de manière à mettre l'accent sur une utilisation écologique du tissu. La broderie sashiko est donc apparue. Voici donc quelques vues de de Shirakawa-Go et  la boutique de Sashiko de Takayama.

DSCN7099-001

DSCN7110-001

 

DSCN7117-001

DSCN7119-001

DSCN7120-001

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est vraiment magnifique. Quelle belle découverte. Cela donne envie.
Répondre
ATELIER DU TOURNESOL
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité