Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ATELIER DU TOURNESOL
20 novembre 2016

OLD GLORY

Finition cette semaine d'un dessus de lit commencé cet été en piécé machine et quilting main suivant la technique du Nine Patch. Ce dessus de lit a une histoire : j'avais trouvé il y a quelques années dans le sud de la France sur  une brocante un dessus de lit ancien mais  le temps et  les griffes de mon matou adoré ont fini d'achever cet ouvrage malgré mes nombreuses  "restaurations" (2e photo)

J'ai eu la chance de trouver récemment le tissu de fond bleu marine à petites étoiles de la collection Moda qui s'appelle Old Glory, ce qui m'a permis de refaire à neuf ce dessus lit.

Old Glory est le nom que l'on donne au drapeau américain (nom courant) mais voici l'histoire qu'une historienne du patchwork m'a raconté : Un marin qui habitait Salem en Nouvelle Angleterre était célèbre car il a fondé sa propre entreprise de bateaux et a participé au sauvetage du Bounty. En reconnaissance, les habitants de son village lui ont confectionné un drapeau/quilt qu'il gardait précieusement lors de ses déplacements autour du monde.

Sa fille  née d'un premier mariage a gardé ce quilt/drapeau. Mais lors du second mariage de ce marin, ses enfants revendiquent cet héritage et un deuxième drapeau sort des armoires.

Chaque famille a donné sa version des faits mais l'original de ce drapeau se trouve actuellement au Capitole à Washington (dans un très mauvais état car il date des années 1820).

DSCN9580-002

DSCN9586-001

J'ai utilisé  pour ma part des tissus reproduction d'ancien et un quilting main pour respecter l'original.

J'espère pouvoir le présenter à l'exposition de quilts de légende de Brouage l'année prochaine.

Bonne semaine à tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Reproduction parfaitement réussie, le matou devra aller faire ses griffes ailleurs ...<br /> <br /> A bientôt
Répondre
F
C'est vraiment Magnifique et merci pour cette petite leçon d'histoire. Bises
Répondre
ATELIER DU TOURNESOL
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité